Depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19, le gel hydroalcoolique est un produit indispensable au quotidien. Son usage fréquent peut avoir des effets secondaires comme la peau sèche et irritée. Alors, comment protéger vos mains en préservant la douceur et l’hydratation ? La réponse réside dans l’utilisation de gels hydroalcooliques enrichis en agents hydratants.
Pourquoi les gels hydroalcooliques assèchent-ils les mains ?
Les versions classiques ont généralement une forte concentration d’alcool. Elle est nécessaire pour garantir une désinfection efficace. Bien que l’alcool soit redoutablement intéressant pour éliminer les germes, il a également pour effet de dissoudre les huiles naturelles présentes à la surface de la peau. Cela perturbe ainsi la barrière cutanée et entraîne dessèchement et irritations. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de choisir un gel hydroalcoolique proposé par un professionnel comme Securimed.
Une dermo-pharmacologue, Christine Lafforgue a précisé que « plus on va utiliser le gel hydroalcoolique, plus on va dessécher la surface de la peau en profondeur ». Vous n’aurez donc pas un effet efficace de ce produit. Cela est souvent problématique pour les personnes dont la peau est sensible.
Quels sont les avantages du gel hydroalcoolique hydratant ?
Ces formules enrichies contiennent des agents hydratants et apaisants, comme la glycérine, l’aloe vera ou les huiles essentielles. Ces compositions restaurent l’équilibre hydrique de la peau tout en assurant une protection contre les germes. Cela ne compromet donc pas l’efficacité de la désinfection. Les ingrédients actifs antibactériens, comme l’alcool éthylique ou isopropylique sont présents en concentration suffisante pour éliminer 99,9 % des microbes. C’est aussi valable pour les virus responsables du rhume et de la grippe.
Parmi les ingrédients hydratants, nous retrouvons la glycérine. Cette dernière attire l’eau dans la peau et aide à maintenir une bonne hydratation. L’aloe vera est une plante connue pour ses propriétés apaisantes. Elle contribue à calmer les irritations et à réparer la barrière cutanée. Certaines formules incluent également des vitamines comme la provitamine B5. Cela favorise la régénération de la peau et améliore sa douceur et son élasticité.
Comment choisir le bon gel hydroalcoolique hydratant ?
Depuis la pandémie, l’offre s’est clairement étoffée et il est parfois difficile de trouver un bon produit. Pour être efficace contre les virus et bactéries, un gel hydroalcoolique doit contenir entre 60 % et 80 % d’alcool. La formule doit respecter ces recommandations pour garantir une bonne désinfection que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.
Optez pour des produits qui listent des ingrédients hydratants et apaisants dans les premières positions de leur composition. La glycérine, l’aloe vera, l’huile de jojoba ou les extraits de camomille sont des ajouts bénéfiques. Ils aideront à préserver à la fois la douceur et l’hydratation de vos mains.
Par contre, les parfums ainsi que les colorants ont tendance à irriter davantage la peau, surtout lorsqu’elle est déjà fragilisée par une utilisation fréquente de désinfectants. Privilégiez les formules douces et hypoallergéniques, sans parfums artificiels, afin de minimiser les risques d’irritation.
Vous ne pourrez plus sacrifier votre sécurité grâce à ces gels hydroalcooliques. N’hésitez pas également à appliquer avant de vous coucher une crème hydratante pour les mains afin de renforcer l’hydratation.