Pour le meilleur ou pour le pire, l’apparence physique prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés contemporaines. Et petits ou grands défauts génèrent souvent complexes et angoisses, notamment quand ils trahissent le poids des années. C’est pourquoi les spécialistes de la médecine esthétique existent : en corrigeant certaines imperfections ou signes de vieillissement, ils vous permettent de conserver ou de retrouver cette estime de soi qui peut parfois manquer. Seulement, comment choisir le bon professionnel lorsqu’on décide de franchir le pas ? Voici quelques conseils pour vous orienter et vous aider à éviter les erreurs les plus communes.
Quand doit-on se tourner vers un dermatologue spécialiste de la médecine esthétique ?
On peut être tenté d’aller consulter un spécialiste de la médecine esthétique pour différents motifs. Dans la plupart des cas, une telle décision a à voir avec l’aspect de notre visage. Au cours d’une vie, il n’est pas rare d’y voir apparaître des rougeurs, ou d’avoir envie de combler les lésions dues à un excès d’acné. La peau du visage peut également s’affaisser progressivement. D’autre part, on peut également être tenté d’agir discrètement sur sa silhouette, ou encore de rectifier sa pilosité.
Pour ces actions courantes visant à travailler votre beauté naturelle, le dermatologue est le spécialiste le plus qualifié. Compétent pour anticiper les effets des injections d’acide hyaluronique, sa connaissance parfaite de l’épiderme lui permet d’effectuer les opérations pertinentes de manière très sécurisée. Enfin, on se tournera de préférence vers un professionnel réputé. Prenons pour exemple le docteur Gallay, professionnel de la médecine esthétique à Dijon et Vice-Président de la Société Française d’Esthétique et de Dermatologie.
Les compétences du chirurgien plasticien
Cependant, les raisons de votre recherche peuvent également nécessiter des opérations bien plus complexes. Contrairement au dermatologue dont la spécialité porte sur les affections de la peau, le médecin plasticien est formé spécifiquement aux interventions de chirurgie réparatrice et reconstructrice. Son expertise médico-chirurgicale et sa connaissance de l’anatomie humaine lui permettent de traiter des cas sévères nécessitant une intervention lourde.
Il saura réaliser les gestes adéquats sur les plans musculaires et squelettiques, lors d’une rhinoplastie par exemple. Cependant, avant de faire appel à ce type de professionnel, posez-vous la question de savoir si recourir à la chirurgie esthétique est vraiment une bonne idée dans votre cas précis. En effet, les opérations les plus ardues à mener exigent parfois une grande abnégation et beaucoup de patience. Pesez donc bien le pour et le contre avant de vous lancer.
Est-ce une bonne idée de se tourner vers un praticien à l’étranger ?
Enfin, certains d’entre vous sont peut-être tentés par les interventions esthétiques à bas prix proposées par certains médecins à l’étranger. Attention cependant. Car le tourisme médical peut parfois réserver de mauvaises surprises. En premier lieu, les praticiens concernés n’ont pas nécessairement bénéficié de la même formation qualitative que les médecins français. Ensuite, il pourrait être difficile de faire valoir vos droits en cas de complication.
Aussi, si vous souhaitez raffermir votre ventre ou retendre la peau de votre visage, il sera souvent préférable de payer un peu plus cher, afin d’avoir affaire à un spécialiste diplômé en France. Ce dernier connaîtra sur le bout des doigts la liste des techniques et des produits autorisés, et son cabinet sera doté des équipements de dernière génération. Sans compter que vous bénéficierez de toutes les garanties en termes de sécurité.