Vous en avez sûrement déjà entendu parler : depuis quelques années, les algues comestibles suscitent un intérêt croissant de la part du grand public. Alors que les sociétés humaines peinent maintenant à produire suffisamment de légumes et de viandes de qualité, ou à les vendre à des prix corrects, ces végétaux pourraient être la solution. Qu’elles soient fraîches, séchées, en poudre ou consommées en compléments alimentaires, ces algues engendrent de nombreux bienfaits pour la santé. Mais aussi pour la planète ! Sans plus attendre, partons à la rencontre de ce superaliment du futur.
Les algues comestibles, une gamme large de produits pour des utilisations variées
Avant tout chose, finissons-en avec une idée fausse : il n’existe pas une seule algue comestible, mais bien une multitude de produits disponibles ! Ils seront plus ou moins adéquats en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans cette liste, on compte notamment :
- Les algues nori : des algues rouges utilisées traditionnellement sous forme de feuilles pour préparer les makis et les sushis ;
- La chlorelle : une microalgue très plébiscitée dans la confection de délicieux smoothies !
- La spiruline : un aliment énergisant qui monte en popularité ;
- La laitue de mer : croquante, elle se consomme crue ou cuite ;
- Le wakamé et le kombu : des algues brunes parfaites pour agrémenter une soupe ou un plat mijoté !
Pour en savoir plus ou découvrir de nouvelles algues comestibles, n’hésitez pas à consulter le site de Algas de Galicia ou celui de tout autre distributeur spécialisé. Vous en apprendrez davantage sur les nombreux bienfaits dispensés par ces produits !
Des bienfaits essentiels pour permettre au corps humain de rester en bonne santé
Au-delà de leur goût délicat et finement salé, les algues comestibles se distinguent par leurs nombreux apports nutritifs. Pour ne prendre qu’un exemple, l’algue nori est à la fois source d’iode, de fer, et d’oméga-3.
Globalement, une consommation régulière d’algues comestibles permet de couvrir une part substantielle de nos besoins en nutriments. Elles constituent :
- Des mines de nutriments essentiels, de calcium, de magnésium ;
- Des concentrés de protéines : elles sont donc idéales pour les sportifs et les végétariens ;
- De véritables boosters énergétiques, elles sont parfaites pour combattre la fatigue !
Ainsi, on peut utiliser les algues comestibles pour sublimer les plats tout en restant en bonne santé. Mais elles possèdent également d’autres vertus appréciables :
- Elles facilitent le transit intestinal grâce à une concentration importante de fibres ;
- Elles regorgent de vitamines et de polyphénols, et préviennent le vieillissement prématuré des cellules.
Le superaliment du futur : ce qui est bon pour votre assiette est bon pour la planète !
Cependant, ce sont d’autres atouts qui ont valu aux algues comestibles ce surnom de « superaliment du futur ». En effet, elles ont le potentiel pour représenter une solution aux divers problèmes écologiques qui nous occupent aujourd’hui. Quelles sont leurs caractéristiques ?
- La promesse d’une culture durable, ne nécessitant ni pesticides, ni engrais chimiques, ni eau douce ;
- Une faible empreinte écologique : la culture des algues ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre. Elles absorbent même le CO2 présent dans l’atmosphère !
Les algues comestibles ne sont donc pas seulement des aliments contenant du calcium ou d’autres nutriments. Elles sont surtout des denrées nourrissantes et saines, pouvant être produites facilement et en grande quantité.
Sans pour autant nuire à l’environnement, comme le fait habituellement l’agriculture intensive ! Une source d’espoir pour l’avenir de l’alimentation.