Le vapotage permet aux fumeurs de conserver leur mouvement habituel tout en réduisant progressivement la quantité de tabac absorbée. Seulement, les e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques contiennent des substances qui peuvent être inhalées par les personnes qui se trouvent dans l’entourage des fumeurs. C’est le vapotage passif. Ce type de vapotage présente-t-il des risques avérés pour les non-fumeurs ? Des éléments de réponse ici.
Le vapotage passif : moins dangereux que le tabagisme passif
Contrairement aux idées reçues, le vapotage passif est nettement moins dangereux que le tabagisme passif. Les e-liquides chauffés par les cigarettes électroniques sont composés de nicotines, d’arômes et de nombreuses autres substances.
Cependant, ces composés ne contiennent pas de goudron, de nitrosamine ou de formaldéhyde. Ce sont les composants traditionnels des cigarettes classiques qui sont généralement responsables du cancer des poumons.
De même, en plus des particules expulsées par les utilisateurs, la majeure partie du tabagisme passif provient de la combustion de la cigarette pendant qu’elle n’est pas fumée.
Puisque les cigarettes électroniques comme l’Aegis Legend 3 n’ont aucune combustion, l’entourage n’inhale que la fumée dégagée par le fumeur. Cela réduit donc considérablement la quantité de fumée potentiellement absorbable.
Par ailleurs, la fumée des cigarettes électroniques a tendance à se dissiper en quelques minutes. Ce n’est pas le cas des particules de cigarette qui peuvent rester en suspension pendant plusieurs heures.
Les risques du vapotage passif pour les non-fumeurs
Pour l’heure, les études relatives aux dangers réels du vapotage passif pour les non-fumeurs n’ont pas encore abouties. Néanmoins, les spécialistes s’accordent sur le fait que le vapotage passif est un facteur polluant de l’air ambiant.
D’ailleurs, dans un communiqué du 13 février 2023, le Comité National Contre le Tabagisme a requis l’interdiction des arômes dans les dispositifs qui contiennent de la nicotine. Par conséquent, en raison de la composition de ses eliquides, le vapotage passif est tout à fait capable d’entraîner des dommages chez les non-fumeurs.
Par exemple, l’absorption prolongée de la fumée des eliquides peut affecter le système cardiovasculaire ou irriter les voies respiratoires. C’est tout particulièrement le cas chez les personnes souffrant d’une pathologie respiratoire (asthme ou bronchite).
En outre, le vapotage passif expose l’entourage aux effets négatifs de la nicotine. Cette substance est l’une des seules qui se retrouvent aussi bien dans les eliquides des cigarettes électroniques que dans les cigarettes classiques. Seulement, c’est précisément cette substance qui est responsable de l’accoutumance chez les fumeurs et des difficultés à décrocher.
Quelles solutions contre le vapotage passif ?
Pour réduire les effets du vapotage passif sur les non-fumeurs, il est généralement conseillé aux utilisateurs de cigarettes électroniques de prendre certaines dispositions.
En l’occurrence, il est déconseillé de vapoter dans des espaces fermés (type voiture). Privilégiez les espaces ouverts ou bien ventilés. Bien que les particules issues des cigarettes électroniques se dissipent relativement vite, elles peuvent stagner longtemps lorsque la ventilation d’un espace est mauvaise.
Naturellement, il est préférable d’éviter le vapotage en présence d’enfants. Les personnes en bas âge ont une capacité d’absorption particulièrement élevée. Elles sont donc plus sensibles aux effets du vapotage passif.