
Garantir une eau potable de qualité est un défi majeur de notre époque. Alors que les ressources en eau douce se raréfient et que la pollution ne cesse d’augmenter, il est essentiel de repenser nos méthodes de purification de l’eau. Les solutions écologiques, en plus de préserver l’environnement, offrent des alternatives durables et efficaces pour assurer une eau saine. Mais pourquoi sont-elles devenues incontournables ?
Les enjeux actuels de la purification de l’eau potable
L’accès à une eau potable de qualité est un enjeu mondial, amplifié par d’incessants défis environnementaux et sanitaires. La pollution des ressources en eau, causée par les microplastiques, les produits chimiques et les rejets industriels, représente une menace croissante.
De plus, la forte croissance démographique augmente la demande en eau potable, mettant une pression supplémentaire sur des ressources déjà limitées. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable sûre.
Dans nos sociétés occidentales, nous avons de la chance : nos systèmes traditionnels de purification sont efficaces, et nous permettent de profiter d’une eau potable accessible au robinet. Cependant, ils ne sont pas parfaits.
Ils devront donc être redoublés d’une action purificatrice de la part des consommateurs. Et à moins d’utiliser un filtre à eau LaVie ou un autre système intégralement respectueux de l’environnement, le moyen envisagé sera lui aussi producteur de déchets importants.
Toutes les solutions de purification de l’eau potable de ne valent pas
En effet, l’eau potable acheminée jusqu’au robinet contient souvent des agents pathogènes, à l’instar de ce polluant éternel détecté dans l’eau de nombreuses villes de France. Sans parler de l’excès de chlore qu’elle contient, à cause des différents traitements dont elle a été l’objet.
Et quand elle demeure salubre, l’eau potable a donc mauvais goût, la plupart du temps ! C’est pourquoi de nombreux systèmes de purification de l’eau ont vu le jour.
Mais constituent-ils pour autant des solutions écologiques ? Rien n’est moins sûr :
- Les cartouches et les filtres doivent être changés régulièrement ;
- Leur composition les rend impropres au recyclage, et ils contribuent à leur tour à nuire à l’environnement… Et donc à la qualité de l’eau !
Afin d’endiguer ce cercle vicieux, il convient donc de prendre la mesure du problème. Et de se tourner vers un procédé vraiment vertueux.
Des solutions écologiques et innovantes pour purifier l’eau, grâce aux rayons du soleil !
Or, cela existe ! Dans diverses sociétés humaines, à toutes les époques, un système simple était utilisé pour assainir l’eau. Un système simple et écologique, qui consistait à enfermer l’eau dans un récipient, puis à l’exposer aux rayons du soleil.
Certes, l’opération pouvait prendre un moment. Mais aujourd’hui, des purificateurs d’eau d’un genre nouveau se donnent pour mission d’accélérer ce processus. Comme ils se destinent au traitement d’une eau potable, la méthode s’avère payante.
Pour ce faire, rien de plus simple :
- Vous recueillez votre eau au robinet dans un réservoir de la taille de votre choix ;
- Vous placez ce dernier dans le purificateur correspondant ;
- Vous patientez environ 15 minutes en laissant agir le purificateur à la lumière du jour ;
- Ce filtre laissera passer les rayons UV-A qui casseront les molécules de chlore présentes dans l’eau. Cette réaction chimique libérera des radicaux qui élimineront à leur tour les autres contaminants !
Dès lors, vous aurez tout le loisir de boire une eau parfaitement saine, à même de combler certaines de vos carences en vitamine. Le tout sans mauvaise odeur, et en total respect de l’environnement !