Contrairement à d’autres disciplines, la course à pied peut être pratiquée par une large diversité de sportifs. Il n’existe aucune restriction en ce qui concerne l’âge ou la condition physique des athlètes. Par contre, les coureurs doivent s’atteler à développer des bases solides pour réussir dans ce domaine. Il s’agit principalement de la vitesse et l’endurance. Indépendamment de votre niveau à la course à pied, travailler à améliorer ces éléments est nécessaire pour progresser. Comment s’y prendre ?
Courir longuement
La pratique régulière est l’unique clé pour développer une meilleure résistance à la course à pied. Augmentez également la durée de vos sessions afin de repousser les limites de votre corps. Au bout de quelques séances, vous constaterez que votre VMA subira une augmentation appréciable. L’apport en oxygène dont bénéficient les muscles sera optimisé. Cela aura pour conséquence de booster considérablement votre système cardio-vasculaire.
Courir pendant des durées plus longues contribuera aussi au renforcement de votre mental. À la course à pied, il s’agit d’un avantage parfois sous-estimé par les pratiquants. Votre corps sera également plus résistant à l’épuisement, puisque vous l’habituerez à des tensions plus intenses. Bien entendu, la difficulté des efforts doit être graduellement augmentée pour les débutants. Évitez de pousser rapidement votre corps au-delà de ses limites, si vous n’êtes pas un coureur professionnel.
Accroître l’endurance fondamentale
Rares sont les coureurs qui apprécient véritablement le footing. Cela les contraint à avancer en dessous de leur vitesse maximale de course. Pourtant, l’endurance fondamentale est une excellente technique destinée à améliorer la résistance. Comment la mettre en œuvre ? Sélectionnez la vitesse lente à laquelle vous souhaitez évoluer, et assurez-vous qu’elle ne représente pas une contrainte. Elle devrait d’ailleurs se situer dans la fourchette comprise entre 60 et 70% de votre VMA.
Pensez également à entamer votre séance de running par du footing. Votre cœur bénéficiera ainsi d’un renforcement, et exploitera au mieux les apports en oxygène. Au fil de la séance d’entrainement, il vous sera facile d’amplifier votre vitesse. Cela n’aura pas un impact notable sur votre endurance fondamentale. Cette ressource vous permettra d’ailleurs d’améliorer vos performances à la course à pied.
Varier les entrainements
S’entrainer tout le temps de la même façon ne vous aidera pas vraiment à progresser à la course à pied. Il serait alors judicieux de changer d’approche pour obtenir des résultats différents. Concrètement, essayez de varier la nature de vos entrainements. Le premier intérêt réside dans le fait que d’autres types de muscles seront sollicités. Ensuite, les impacts sur :
- La vitesse ;
- L’endurance ; se constateront au plus tôt.
Ne vous contentez pas de courir. Il serait également intéressant d’ajouter d’autres exercices musculaires à votre programme d’entrainement. Les meilleurs sont :
- Les pompes ;
- Les squats ;
- Le gainage.
Ils sont très utiles pour faire travailler les groupes musculaires qui interviennent lors de la course. Sur le long terme, cela vous permettra d’être plus fort et stable physiquement. Certains professionnels recommandent aux coureurs de pratiquer des croisements entre les entrainements. Que faut-il comprendre ? Cette approche désigne l’association de la course à pied avec d’autres sports comme :
- La natation ;
- Le vélo ;
- Le yoga ;
- Etc.
Ce brassage protège les muscles de la sollicitation excessive qui pourrait leur porter préjudice. Cela vous permettra également de varier les plaisirs en découvrant d’autres disciplines. Tout votre organisme se renforcera naturellement sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des efforts particulièrement soutenus.