Symptômes de 60 ans

Pour la plupart des hommes, une seule visite aux toilettes permet de vider la vessie et d’obtenir un soulagement pendant plusieurs heures. Les hommes souffrant d’hyperactivité vésicale (hyperactivité vésicale) ressentiront régulièrement une forte envie d’uriner pendant la journée et la nuit. L’hyperactivité vésicale peut changer votre vie, affecter les hommes de tous âges et perturber votre travail, votre mode de vie social et actif et votre sommeil. Heureusement, il existe une variété d’approches disponibles pour soulager une vessie hyperactive et retrouver une vie normale.

Prévalence

Bien qu’une vessie hyperactive puisse être considérée comme un problème féminin, une étude de 2009 indique que la prévalence des symptômes d’hyperactivité vésicale (hyperactivité vésicale) est considérable chez les hommes et les femmes, et l’impact sur la qualité de vie (QV) est également important.

En fait, on estime qu’environ 30 pour cent de tous les hommes vivant aux États-Unis présentent certains symptômes d’hyperactivité vésicale. De plus, l’étude rapporte que les symptômes sont susceptibles de ne pas être traités ou d’être traités comme d’autres conditions telles que l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), ou un élargissement de la glande prostatique. L’hyperactivité vésicale peut aussi être due à d’autres facteurs.

Signes et symptômes

De nombreux symptômes de l’hyperactivité vésicale peuvent interférer avec vos activités quotidiennes. Vous pouvez éprouver des problèmes de:

Il s’agit d’une sensation intense d’uriner, qui peut être difficile à arrêter ou à ignorer.

Incontinence urinaire : Il s’agit d’une perte involontaire d’urine à la suite d’une forte envie d’uriner. Certaines personnes peuvent avoir des fuites de petites quantités d’urine, tandis que d’autres peuvent perdre involontairement un grand volume d’urine.

Fréquence urinaire: Sensation d’envie d’uriner plus de huit fois sur une période de 24 heures.

Nocturie: Ce terme décrit le besoin de se lever deux fois ou plus pendant la nuit pour aller aux toilettes.

Une étude de 2008 explique que les protéines inflammatoires, appelées cytokines, peuvent être responsables de la douleur dans le bassin ou la vessie et produire certains des symptômes de l’hyperactivité vésicale.

Miction incomplète: Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à vider leur vessie. Cela peut mener à une vessie hyperactive parce que la vessie atteint rapidement sa pleine capacité et doit être soulagée plus souvent.

Hyperactivité vésicale chez l'homme

Causes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, une cause principale de l’hyperactivité vésicale chez les hommes peut être due à une hypertrophie de la prostate. Comme l’a déclaré la NAFC, environ la moitié des hommes connaîtront une hypertrophie de la prostate d’ici l’âge de 60 ans – ce chiffre atteint 90 % à 85 ans. L’hypertrophie de la prostate entrave l’écoulement de l’urine, ce qui nécessite des visites supplémentaires aux toilettes.

A lire :   Quels aliments consommer pour rester toujours de bonne humeur

Il y a d’autres causes de l’hyperactivité vésicale. Des affections neurologiques comme les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson et les lésions de la moelle épinière peuvent en être responsables. De plus, d’autres conditions médicales comme le diabète, les infections fréquentes des voies urinaires ou la constipation chronique peuvent être des causes potentielles. De plus, des anomalies structurelles de la vessie et une diminution de la cognition peuvent influencer les symptômes.

Notez qu’il s’agit de causes potentielles – cela ne signifie pas que votre hyperactivité vésicale est causée par l’un ou l’autre de ces problèmes. Une conversation ouverte avec votre médecin vous aidera à dissiper toute inquiétude et vous apportera un traitement approprié.

Options de traitement

Il existe de multiples approches thérapeutiques pour vous aider à gérer l’hyperactivité vésicale et à en diminuer les effets sur votre vie quotidienne. Le NIDDK fournit une liste complète des approches thérapeutiques. Ils comprennent:

Pour cette approche thérapeutique, votre médecin vous dirigera probablement vers un spécialiste de la santé pelvienne ou un physiothérapeute. Ce sont des professionnels ayant une formation spécialisée en santé vésicale, intestinale et sexuelle. Une physiothérapeute explique : Il existe des options thérapeutiques efficaces pour les hommes atteints d’hyperactivité vésicale. Les hommes ne devraient pas avoir à vivre avec des symptômes vésicaux qui affectent considérablement leur mode de vie. Pour plus d’informations sur ce que la physiothérapie peut faire pour les hommes atteints d’hyperactivité vésicale, contactez un organisme qui a des sections spécialisées dans le dysfonctionnement du plancher pelvien masculin et féminin.

Il existe une variété de médicaments tels que la toltérodine, l’oxybutynine et la solifénacine qui détendent la vessie. Les effets secondaires courants de ces médicaments comprennent la sécheresse des yeux et de la bouche.

Neuromodulation:
NIDDK états, Légères impulsions électriques peuvent être utilisées pour stimuler les nerfs qui contrôlent la vessie et les muscles du sphincter. Les impulsions peuvent être acheminées à divers endroits, y compris par le coccyx ou à des endroits précis de la peau. Il existe toute une gamme de dispositifs de neuromodulation, des approches conservatrices à l’implantation chirurgicale d’un stimulateur nerveux permanent.

Injections dans la vessie:
À petites doses, les injections de Botox peuvent procurer un soulagement à court terme chez les personnes qui souffrent d’incontinence par impériosité sévère. Pour rester efficaces, les injections doivent être administrées de temps à autre. Discutez des effets secondaires possibles avec votre médecin.

Chirurgie:
Généralement, la chirurgie est un dernier recours lorsque les options de traitement précédentes n’ont pas été couronnées de succès. Des interventions chirurgicales peuvent être utilisées pour augmenter la capacité de la vessie à retenir l’urine ou, dans des circonstances persistantes, l’ablation de la vessie peut être envisagée.

A lire :   Reconnaître une piqûre d’aoûtat chez l’homme avec une photo pour la soulager ?

Vessie hyperactive

Les signes et symptômes d’une vessie hyperactive peuvent perturber votre vie, mais plus vite vous en parlez à votre médecin, plus vite vous serez sur la voie du soulagement, de la prise en charge de la maladie et du rétablissement de votre vie. Sachez que tous les traitements ne fonctionneront pas d’emblée. Il faudra peut-être quelques tentatives pour trouver la combinaison appropriée d’interventions qui vous aidera le mieux.