Il est 9h27 du matin. Je le sais parce que j’ai regardé l’horloge de mon téléphone toutes les 30 secondes pendant les cinq dernières minutes. Notre heure de départ est 9h30, et bien qu’il semble que le temps s’arrête, mes entrailles vont à toute allure pour la ligne d’arrivée.
Nous prenons un vol de correspondance pour New Delhi en provenance d’une petite ville du Kerala, en Inde, où mon nouvel ami et moi venons de passer un peu de temps à manger des ananas sur la plage, à discuter avec des hommes en jupe et à jeter violemment dans des seaux d’eau.
Mon estomac gargouille. Madame, puis-je utiliser les toilettes, s’il vous plaît ?, je demande à une hôtesse de l’air qui passe pour la deuxième fois, qui vérifie si nous portons bien les ceintures de sécurité. C’est une urgence. Non, nous sommes sur le point de partir. Ce n’est pas sûr, dit-elle, sévèrement. C’est une urgence, je répète, essuyant la sueur de mon front de ma fièvre à 102 degrés, essayant d’ignorer les regards sales des passagers qui m’entourent.
Mon ami pose sa main sur mon dos et rit pour lui-même. Ouais, très drôle, putain, je dis : Je suis sur le point de … et avant même que j’aie pu finir mon avertissement, ma plus grande peur s’est réalisée : J’ai fait dans mon froc au siège 17C. Les trois heures suivantes, j’ai complètement perdu la mémoire, mais on me dit qu’elles comprennent. Beaucoup de sanglots, de rires, d’éclats désapprobateurs et environ quatre cents excuses.
Quel était mon mal suite à mon voyage ?
Il s’avère que j’avais un Cryptosporidium (aussi connu sous le nom de Crypto ), l’un des insectes les moins attirants que l’on puisse attraper en voyage. Et pourtant, c’est loin d’être le pire, à vrai dire. Il existe la malaria … Si vous voyagez un jour dans des endroits éloignés, je ne veux certainement pas que vous mouriez, et je ne veux pas non plus que quelqu’un d’autre ait à subir le traumatisme émotionnel d’entendre un passager crier. Et si cela arrive, vous ne vous marierez jamais ! parce que vous avez souillé un avion entier.
Alors on se lance, avec ce premier article sur la malaria, pour un dossier pour savoir comment reconnaître — et tout à fait éviter ! — une des maladies les plus courantes que les voyageurs sont susceptibles de rencontrer, selon les mots de voyageurs qui les ont déjà eues. Lis ça pour ne pas faire dans ton froc devant des étrangers !
Comment c’est d’attraper la malaria
C’est la maladie parasitaire la plus mortelle au monde, tuant un million de personnes par an. Une seule piqûre de moustique suffit pour traverser de vastes régions d’Afrique et d’Asie du Sud, certaines parties de l’Amérique centrale et du Sud, les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’Océanie. J’ai attrapé le paludisme alors que je faisais du bénévolat en Ouganda, et, en tant que personne qui a survécu à la maladie, je peux dire sans risque : Ça craint, ça craint.
Symptômes de la malaria : Se produit environ 7 à 30 jours après la morsure. Vous serez en sueur, avec des fièvres, des maux de tête, des frissons, des frissons et des douleurs aiguës de la base de votre cou jusqu’au bas de votre colonne vertébrale. Une bonne façon de savoir que c’est le paludisme, c’est que les symptômes vont et viennent.
Comment l’éviter : Parce que ça vient des moustiques, il n’y a pas grand-chose à faire à part porter un insectifuge et utiliser une moustiquaire pendant que tu dors la nuit. Évitez les vêtements aux couleurs vives. Aucun de nous n’a pris de médicaments préventifs, comme le Malarone, car les comprimés ne sont pas efficaces à 100% et peuvent avoir des effets secondaires sévères : mauvais sommeil, cauchemars, rechutes de dépression, étourdissements, sensation générale de maladie. Il n’y a toujours pas de vaccin contre le paludisme, alors si vous allez sous les tropiques, la médecine préventive pourrait être votre meilleure option. Discuter avec un médecin.
Comment traiter la malaria : Si vous avez accès à une clinique, ils peuvent faire un test rapide du paludisme et vous faire savoir en quelques minutes si vous l’avez. Puis vous prendrez des médicaments pendant quelques jours. Je pense que le coût total du test clinique et des pilules était d’environ 20 Euros, mais 6 Euros pour les pilules seulement.
Fait à noter : Une fois qu’on a le paludisme, on l’a toujours. Il sommeille dans votre corps et peut se réveiller quand vous êtes plus vieux et vous tuer.