Qu’elle soit totale, c’est à dire à procéder à une ablation totale de l’estomac ou partielle, à consiste à procéder à une ablation distale de l’estomac, la Sleeve Gastrectomie est l’opération chirurgicale pour perdre du poids la plus en vogue.
Qu’est-ce que la Sleeve Gastrectomie?
La Sleeve Gastrectomie est la chirurgie de perte de poids qui connaît la croissance la plus rapide au monde et est considérée comme la procédure bariatrique de référence pour la plupart des patients souffrant d’obésité sans complications. La Sleeve Gastrectomie, agit en réduisant l’estomac existant à environ 80% de l’estomac d’origine, laissant un estomac plus petit en forme de banane pour la collecte des aliments.
Elle est appelée «chirurgie métabolique» parce que la réduction de l’estomac modifie les facteurs de faim du cerveau, ce qui rend généralement les patients moins « affamés » après la chirurgie. La chirurgie se fait par laparoscopie et implique généralement un séjour à l’hôpital de 2-3 jours.
Cette chirurgie est considérée comme moins invasive que la chirurgie de dérivation gastrique et implique généralement 1 à 2 heures sur la table d’opération.
Quels candidats pour une Sleeve Gastrectomie ?
Les candidats appropriés pour la gastrectomie à manches comprennent:
- Personnes avec un IMC> 40
- Les personnes ayant un IMC> 35 plus au moins une comorbidité liée à l’obésité (par exemple, diabète de type II, apnée du sommeil, hypertension, troubles lipidiques, stéatose hépatique, troubles gastro-intestinaux, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, goutte, maladie de la vésicule biliaire et arthrose).
- Les personnes qui ont essayé plusieurs régimes à plusieurs reprises et qui ont échoué
- La chirurgie peut être pratiquée sur des personnes souffrant uniquement de reflux léger ou présentant une résistance à l’insuline. Pour les personnes qui souffrent de reflux gastrique sévère ou de diabète sévère, le bypass gastrique est souvent préféré.
- La procédure convient également aux personnes atteintes de la maladie de Crohn ou qui prennent des médicaments anti-inflammatoires réguliers (un pontage est plus susceptible de provoquer des ulcères gastriques).
- Il n’y a pas de limite d’âge supérieure, mais la procédure s’est avérée plus risquée au-delà de 65 ans (bien qu’une personne obèse mais par ailleurs en bonne santé de 70 ans, soit peut-être moins risquée qu’une personne de 60 ans qui a plusieurs coexistants). conditions d’obésité.)
- Généralement, The Sleeve est la procédure de choix pour le patient extrêmement obèse (plus de 180 kg) car des niveaux élevés de graisse dans l’estomac ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre au chirurgien, ce qui rend le réacheminement des intestins nécessaire dans un bypass assez difficile. Cependant, le Mini Bypass peut également être une option pour ce groupe, car il y a moins de réacheminement.
- Les personnes atteintes de maladie cardiaque, de maladie pulmonaire ou de transplantation sont généralement de meilleurs candidats pour le manchon gastrique car il est moins invasif, nécessite moins d’anesthésie et de temps opératoire.
A qui cette chirurgie ne convient pas?
- Les personnes qui ne sont pas engagées dans un changement de mode de vie important, notamment une alimentation saine et l’exercice
- Les personnes qui ont un reflux sévère ou un diabète sévère
- Les personnes qui boivent beaucoup ou qui fument
- Les personnes qui prennent du poids pendant le processus d’évaluation chirurgicale
- Certains problèmes de santé mentale. Ceux-ci comprennent l’hyperphagie boulimique, la toxicomanie, les troubles anxieux, la dépression majeure, la schizophrénie et la bipolarité sévère, ou les personnes qui ont des problèmes persistants dus à des abus sexuels.
- Les personnes atteintes de ces affections peuvent toujours être opérées, mais ces conditions doivent être évaluées par votre équipe chirurgicale.
- Les personnes souffrant de dysmotilité œsophagienne (difficulté à avaler) et de gastroparésie, où la nourriture reste dans l’estomac, sont également moins adaptées à la chirurgie de la manche.
Quel est le protocole de traitement ?
- Avant la chirurgie, vous serez vu par l’équipe en charge de la chirurgie, comprenant le médecin bariatrique, le chirurgien bariatrique et l’anesthésiste.
- Des prélèvements sanguins seront effectués et vous serez également évalué par un diététiste et entraîneur physique.
- Avant la chirurgie, vous suivrez un VLCD (régime très hypocalorique), dans le but de perdre 1,5k à 2 kg par semaine, 2-3 semaines avant la chirurgie.
- Pendant la procédure, le chirurgien crée une «manche» étroite en forme de banane, qui devient votre nouvel estomac plus petit.
- Il n’y a pas de grosses coupures, juste de petites incisions endoscopiques et vous devriez pouvoir marcher quelques heures après la chirurgie. L’hospitalisation est généralement de 2 à 3 jours.
- Après la chirurgie, vous êtes surveillé pour les complications et devriez commencer un régime de liquides sans sucre et non gazeux pendant les deux premières semaines, puis passer aux aliments en purée pendant quelques semaines et aux aliments ordinaires un mois environ après la chirurgie.
- Chaque jour, à vie, vous devrez prendre des multivitamines et du calcium.
- Vous devrez également revenir pour des contrôles réguliers lors des suivis de deux semaines, six semaines, trois mois et 12 mois.
- Les personnes ayant un emploi sédentaire peuvent généralement retourner au travail dans un délai de 1 à 4 semaines, bien que les personnes ayant un emploi vigoureux puissent avoir besoin de 6 semaines.
- La plupart des gens sont capables de conduire après 3 jours, mais vous devriez arrêter tous les analgésiques avant de conduire.
- Les patients peuvent se doucher 48 heures après la chirurgie, mais ne peuvent ni se baigner ni nager pendant deux semaines.
- Les pansements doivent être laissés en place jusqu’à votre examen par l’équipe chirurgicale.
Quels sont les effets secondaires de la Sleeve Gastrectomie?
- La bonne nouvelle est que la Sleeve Gastrecomie a un excellent profil de sécurité – en fait un profil de sécurité similaire à une procédure de la hanche, du genou ou de la vésicule biliaire.
- Les effets indésirables rares comprennent les fuites de la ligne de base (les symptômes incluent une fréquence cardiaque rapide, un essoufflement, de la fièvre et des étourdissements). Bien qu’il s’agisse d’un effet secondaire grave, il survient généralement à l’hôpital et est généralement très traitable.
- Les autres risques comprennent les caillots sanguins, le reflux, les saignements, le syndrome de dumping et les risques associés aux procédures anesthésiques standard.
- Les effets secondaires courants après la chirurgie peuvent inclure une peau sèche, des cheveux clairsemés (qui reviennent généralement), des sautes d’humeur et des courbatures. La plupart de ces symptômes disparaissent en quelques semaines ou quelques mois.
- La chirurgie de la manche n’est pas réversible, une fois l’estomac retiré. Cependant, environ 1 patient sur 5 après 5 ans peut nécessiter une chirurgie de révision. Cette ligne de conduite est généralement considérée comme un dernier recours et comporte beaucoup plus de complications.
- Un «ré-manchon» ou une conversion à une chirurgie de perte de poids de révision de contournement est généralement effectué si le premier manchon échoue en raison d’un patient qui n’adhère pas au régime et à l’exercice, un gain de poids excessif ou un reflux excessif.