LASIK, acronyme de Keratomileusis -assisté au laser, est une procédure de chirurgie oculaire au laser réfractive pratiquée par des ophtalmologistes dans le but de corriger la vision. La procédure est généralement une alternative privilégiée à la kératectomie par photoréfraction, la PRK, car elle nécessite moins de temps pour une guérison complète et le patient ressent moins de douleur. La technique LASIK a été rendue possible par le Dr Jose Barraquer (Colombie), qui a développé vers 1960 le premier microkératome, utilisé pour couper de fins lambeaux dans la cornée et modifier sa forme, selon une procédure appelée keratomileusis.
Cette procédure a été mise au point et mise au point par la plus grande clinique du monde, basée à Bogota, en Colombie. Les chirurgies LASIK ont été mises au point en 1990 par les Dr Lucio Buratto (Italie) et Ioannis Pallikaris (Grèce), un mélange de deux techniques antérieures et de bons plans, la kératomileusie et la kératectomie photoréfractive. Il est rapidement devenu populaire en raison de sa précision accrue et de sa fréquence de complications moindre par rapport à ces deux techniques antérieures.
Première opération Lasik.
En 1991, le LASIK a été exécuté pour la première fois aux États-Unis par les Drs. Stephen Brint et Stephen Slade. La même année, les Drs. Thomas et Tobias Neuhann ont traité avec succès les premiers patients allemands de LASIK avec un microkératome automatisé. Les patients portant des lentilles de contact souples doivent généralement cesser de les porter environ 7 à 10 jours avant la chirurgie. Un groupe du secteur recommande aux patients portant des lentilles de contact rigides de cesser de les porter pendant au moins six semaines, auxquelles il faut ajouter six semaines supplémentaires tous les trois ans. Pour plus d’information sur ce sujet, reportez-vous à votre magazine santé habituel qui donne régulièrement des informations et témoignages sur le Lasik.
Avant l’opération de chirurgie oculaire.
Avant l’opération, les surfaces des cornées du patient sont examinées à l’aide d’un appareil de balayage contrôlé par ordinateur pour déterminer leur forme exacte. En utilisant des lasers de faible puissance, il crée une carte topographique de la cornée. Ce processus détecte également l’astigmatisme et d’autres irrégularités dans la forme de la cornée. À l’aide de cette information, le chirurgien calcule la quantité et l’emplacement des tissus cornéens à prélever pendant l’opération. Un antibiotique est généralement prescrit au patient pour commencer à prendre à l’avance, afin de minimiser le risque d’infection après la procédure. L’opération est effectuée avec le patient éveillé et mobile; Cependant, le patient reçoit généralement un sédatif léger (tel que du valium ou du diazépam) et des gouttes oculaires anesthésiques.
Les deux étapes de l’opération.
La première étape consiste à créer un lambeau de tissu cornéen. Ce processus est réalisé avec un microkératome mécanique utilisant une lame métallique ou un microkératome laser femtoseconde qui crée une série de minuscules bulles étroitement disposées dans la cornée. Une charnière est laissée à une extrémité de ce volet. Le rabat est replié, laissant apparaître le stroma, la partie médiane de la cornée. Le processus de levage et de repliage du volet peut être inconfortable.
La deuxième étape de la procédure consiste à utiliser un laser excimer (193 nm) pour remodeler le stroma cornéen. Le laser vaporise les tissus de manière contrôlée sans endommager le stroma adjacent en libérant les liaisons moléculaires qui maintiennent les cellules ensemble. Il n’est pas nécessaire de brûler à la chaleur ou de pratiquer une coupure réelle pour éliminer le tissu. Les couches de tissu enlevées ont une épaisseur de plusieurs dizaines de micromètres.
Une transition avec une vision floue pendant un moment.
Au cours de la deuxième étape, la vision du patient deviendra très floue une fois le lambeau levé. Il ou elle ne pourra voir que la lumière blanche entourant la lumière orange du laser. Cela peut être déroutant.
Les lasers disposent qui sont fabriqués actuellement utilisent un système informatique qui suit la position des yeux du patient jusqu’à 4000 fois par seconde, redirigeant les impulsions laser pour un placement précis. Une fois que le laser a remodelé la cornée, le lambeau de Lasik est repositionné sur la zone de traitement par le chirurgien. Le lambeau reste en place par adhésion naturelle jusqu’à la guérison complète.
L’exécution de l’ablation au laser dans le stroma cornéen plus profond permet généralement une récupération visuelle plus rapide et moins de douleur.