Maintenir un espace propre où vivre est une nécessité. C’est ce qui permet de profiter du confort et de l’aisance au sein de chez soi. Cependant, pour le faire, il est essentiel d’avoir recours à différents produits ménagers. Ces derniers sont connus par leurs compositions qui incluent différents éléments chimiques très toxiques. Ceux-ci peuvent nuire gravement à la santé et causer de véritables dégâts. C’est pourquoi les produits d’entretien ménager doivent être choisis avec précaution afin d’opter pour ceux qui sont de bonnes qualités. A savoir qu’il existe plusieurs alternatives qui sont beaucoup plus saines et que vous pouvez utiliser tous les jours sans panique.
1. L’eau de javel
C’est l’actif le plus utilisé dans les habitats pour le nettoyage. Cependant, il faut savoir que c’est un produit de désinfection et non de nettoyage. De plus, il faut être vigilant lors de son utilisation et ne pas subir son exposition pendant un long moment. Cela peut causer des maux de tête et même des vomissements. Sans protection, il peut aussi brûler les yeux et la peau. Il serait plus judicieux de le remplacer par vinaigre blanc, du vinaigre de cidre ou du jus de citron.
2. La peinture
Il est à savoir que la peinture utilisée pour vos murs et vos meubles, n’est pas sans danger. Elle peut contenir des actifs chimiques dont l’impact est néfaste sur votre santé. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’en choisir une qui soit plus saine. De nos jours, il existe plusieurs peintures naturelles, comme la peinture de falun. C’est un choix idéal, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.
3. Les liquides de vaisselle
Ces produits sont aussi connus par leurs listes d’ingrédients qui comptent plusieurs éléments chimiques. Leur danger réside dans le fait qu’ils laissent des résidus sur la vaisselle, même en la lavant bien avec de l’eau après. Ensuite, ces résidus se mélangent avec les aliments dans cette vaisselle que nous digérons par la suite. Ce qui peut s’avérer réellement dangereux sur le long-terme. Pour éviter ce genre de soucis, il est beaucoup plus efficace d’utiliser du savon de Marseille ou du savon noir.
4. Les nettoyants de vitres
Même si le résultat obtenu est jugé impeccable, ces nettoyants contiennent de l’ammoniaque. Ce dernier est connu par les effets indésirables qu’il cause, dont notamment : les irritations de la peau, les gênes respiratoires… Une longue exposition au produit ne fait qu’augmenter la gravité des effets. Ainsi, pour nettoyer vos vitres, n’hésitez pas à avoir recours à l’alternative qu’utilisaient nos grands-mères. Du papier de journal mouillé avec un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède.
Il convient de rappeler que la peinture rouge de falun est une bonne option pour les personnes allergiques.
5. Les déboucheurs de canalisations
Ces produits sont connus pour être très dangereux. Ils sont concentrés en actifs chimiques et sont corrosifs. C’est de là que vient leur gravité, car ils peuvent facilement causer des brûlures extrêmement graves. Il faut également se protéger les mains et le visage (surtout les yeux) en les utilisant pour éviter tout accident. A savoir qu’il est toujours judicieux de les remplacer par une alternative plus sécurisée : le fameux déboucheur à ventouse.