De nos jours, il semble que tout le monde regarde souvent un écran d’ordinateur, un téléphone portable ou une tablette, mais peu savent que passer beaucoup de temps devant l’écran peut causer de graves problèmes à notre vision, et des problèmes à court terme tels que la fatigue oculaire.
Des études indiquent que 59 % des personnes qui utilisent des ordinateurs et des appareils numériques présentent des symptômes excessifs de fatigue oculaire. Mais il est possible d’éviter le problème en consultant un ophtalmologiste et en connaissant la bonne façon d’utiliser les éléments pour la réduire ou la soulager.
Qu’est-ce que la fatigue oculaire ?
La fatigue oculaire (asthénopie) est une fatigue qui provoque une douleur ou une rougeur générale de l’œil, due à un stress excessif ou à une fixation près d’un point pendant de longues périodes. Cela se produit lorsque nous utilisons des appareils émettant de la lumière bleue, tels que des téléphones portables, des ordinateurs ou des tablettes.
Pour garder l’image nette, les yeux doivent faire des ajustements constants, qui sont imperceptibles pour nous. Ces adaptations fatiguent nos yeux en raison de la tension des muscles du globe oculaire.
Au fil du temps, il peut provoquer un certain nombre de symptômes différents, notamment :
- Sensation de brûlure dans les yeux ;
- Vision floue ;
- Difficulté de concentration ;
- Sensibilité à la lumière ;
- Vision double ou floue ;
- Yeux secs, rouges, irrités et larmoyants ;
- Maux de tête.
Parce qu’elle est courante, la fatigue oculaire peut toucher tous les âges, car cet événement a plusieurs causes.
Causes de la fatigue oculaire
On peut diviser la cause du problème en deux groupes allant d’une maladie oculaire a une fatigue excessive du système oculaire.
Maladies des yeux
Erreurs de réfraction telles que :
- Myopie;
- Astigmatisme;
- Hypermétropie.
Ils peuvent causer une plus grande pression sur le globe oculaire, à la suite de ces erreurs, une fatigue oculaire est présente.
Fatigue excessive du système oculaire
Toute activité qui nécessite beaucoup d’activité oculaire peut provoquer les symptômes de la fatigue oculaire. De plus, une exposition à trop ou trop peu de lumière peut également provoquer cette condition.
Il est également important de se rappeler que la plupart des cas de fatigue oculaire sont liés au travail ou au jeu sur écran.
Comment prévenir la fatigue oculaire ?
Lorsque vous remarquez un inconfort pouvant résulter d’une fatigue oculaire, nous vous recommandons de consulter un ophtalmologiste pour identifier d’éventuelles modifications de la vision, telles que l’astigmatisme ou la myopie. De plus, il est important d’ajouter des changements à vos environnements et à votre routine, voici quelques conseils :
- Évitez d’utiliser des appareils électroniques en excès.
- Positionnez l’écran de l’ordinateur ou/et de la tablette à environ 50 à 70 cm des yeux et légèrement en dessous de la ligne de mire.
- Ajustez la luminosité de vos appareils.
- Nettoyez toujours les écrans, car les taches empêchent les yeux de se concentrer sur les images.
- Faites des pauses régulières pour éviter une fatigue oculaire prolongée.
- Passez une bonne nuit de sommeil, car c’est la nuit que les yeux reçoivent des nutriments pour rester en bonne santé et portez un bandeau de nuit pour que la chaleur et l’obscurité puisse soulager les yeux, la soie est préférable pour la peau des paupières.
- Utilisez des gouttes pour les yeux.